Biographie
ZEPHYR Placide artzephyr@gmail.com 06 15 49 49 10
Née le 22 février 1976 d’origine haïtienne
Vit à Nîmes dans le Gard – France
Artiste plasticienne, performances
Sélection expositions -
2002 – 2008 – « Afriques sur toiles » – Centre Saint-Jérôme – Toulouse
2007 – Performance Musée Ziem – Martigues
- Performance avec Eric Ribot ; in magazine « Photo » N°436 janv/fev
2008 – Curve gallery – Liverpool
2009 – Courtyard Gallery – London
2009 – Galerie Marassatrois-Paris
2010 – Angélus de Millet – Paris exposition collective, Ben, Combas, Erro…
2010 – Festival international d’art contemporain, APART, exposition collective, Villeglé, Lucien Clergue, Orlan….
2010- Ministère de la Culture
2011- Maison de l’Architecture Villa Romée, Cannes
2011- Festival APART
2012- Galerie Joël Guyot Saint Paul de Vence, exposition « Poisson d’art » »
2013- Maison de la Région, Nîmes
2013- Banque de France, Nîmes
2013- Galerie 3020 Marrakech, Maroc
« Ici la peinture est action et l’action peinture avec le corps mis sur la scène de son atelier, théâtralisé; la peinture entrain de se faire en une gestuelle éminemment visible et identifiable.
Un déambulatoire réalisé au Musée Ziem de Martigues, autour de l’exposition de Supports/surfaces en 2007, permet à Placide une mise en scène où le corps se réfère aux œuvres d’autres artistes.
Riche de ses actions dans le frais de la peinture, l’artiste découvre une nouvelle dynamique de la matière picturale, sorte de montée en couleurs et en rythmes qui confèrent à chacune de ses œuvres une présence active. »
Diverses expériences de body paintings et sur le terrain social, ont permis à Placide de positionner son travail d’artiste non pas par rapport à un marché de l’art international mais dans une attitude humaniste qui redonne à l’œuvre des valeurs essentielles et universelles de liens et de communication entre les êtres.
C’est peut-être dans cette zone sensible que se situe son attachement à sa culture d’origine, entre l’impact coloré et solaire des couleurs et les mystères des rites Vaudou qui sont sous sous-jacents dans ses œuvres. Ici pas d’anecdotes mais quelques symboles graphiques qui sont comme des entrées de serrure pour une visite dans un monde où la magie ne sait plus de quel côté se tourner: blanche ou noire? Non, rouge!
On connait l’art haïtien par ses artistes dits « naïfs » tout comme par son dernier « héraut » de l’art contemporain Jean Michel Basquiat, d’autres sont aujourd’hui à découvrir, Placide se situe dans une nouvelle mouvance si ce n’est une ère où les sentiers restent à défricher. »
Michel Batlle
» La peinture de Placide Zéphyr,est travaillée par le signe africain. Placide refabule le masque comme signifiant fondamental de la mémoire culturelle. Elle lui fait porter la trace à peine discernable des vèvè, les dessins incantatoires des rituels vaudou dont on voit défiler les héros (diab, croix Baron…). Placide pose l’équation numérique du 3 d’un point de vue graphique ainsi que comme marqueur d’une mythologie personnelle, ce que souligne la présence d’un portrait de famille porteur de cette inscription. Elle semble tirer des fils imperceptibles au visiteur pressé. Ce jeu formel rappel son attrait pour la performance et le temps répété de l’acte de création, conçu comme un présent qui s’étire dans la durée comme dans l’espace de l’imagination. »
Franck-Hermann Ekra , critique d’art, Prix international de l’AICA.
Publications :
2007 : Magazine Photo
2008 : Catalogue Afriques sur Toiles
2010 : Catalogue Angélus de Millet
2010 : Catalogue Nouveau regards sur Antonin Artaud
2010 : Catalogue APART
2012-2013 : Catalogue Printemps des Musées, Baux de Provence
2013 : L’autoportrait 50 artistes s’exposent
2014 : Catalogue APART